Simplement femme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

jambe lourde

Aller en bas

jambe lourde Empty jambe lourde

Message  génie Mer 19 Déc - 19:45

Pourquoi mes jambes sont-elles lourdes pendant la grossesse ?


jambe lourde Jambes-lourdes-grossesseLes hormones sexuelles estrogène et progestérone sont abondamment produites. Les estrogènes favorisent l'apparition d'oedèmes, ou gonflements, et la progestérone encourage la dilatation des vaisseaux sanguins. L'augmentation de la masse sanguine (hypervolémie) contribue aussi à cette vasodilatation. De plus, l'utérus exerce une compression de la veine responsable de faire remonter le sang des membres inférieurs jusqu'au coeur (veine cave inférieure) ce qui gêne le retour veineux.
Comment prévenir puis soulager cette gêne ?


Quelques gestes simples pour prévenir et soulager :

  • Surélever les pieds de votre lit ;
  • Eviter les chaussures à talons trop hauts ou trop plats ;
  • Terminer votre douche par un jet d'eau froide et le faire remonter le long des jambes ;
  • Dès que possible, marcher dans l'eau de mer ou de rivière, l'effet dynamisant est garanti. Profitez-en, c'est les vacances !
  • Eviter la station debout prolongée ;
  • Faire de la gymnastique douce, de la marche et de la natation ;
  • Ne pas s'exposer au soleil, c'est non seulement très mauvais pour vos jambes mais aussi pour votre peau. Gare au masque de grossesse....
  • Supprimer les aliments épicés qui dilatent les vaisseaux sanguins ;
  • Privilégier les vêtements amples, ne pas trop croiser les jambes ;
  • Masser ses jambes depuis les pieds en remontant vers les cuisses, avec un fluide à partir de menthol ou de camphre pour apporter une sensation de fraîcheur.

Zoom sur la thalasso


De nombreuses cures de thalasso sont aujourd'hui proposées aux futures mamans. Au delà des soins traditionnels, drainages lymphatiques, enveloppements d'algues ou pressothérapie permettent d'améliorer la circulation sanguine. Le drainage lymphatique correspond à un massage doux qui stimule la circulation de la lymphe alors que la pressothérapie, effectuées en thalassothérapie, consiste à enfiler des sortes de bottes qui, par jeu successif, se gonflent et se dégonflent pour stimuler la circulation. Ces cures prénatales s'effectuent généralement entre le troisième et le sixième ou septième mois de grossesse.
Le choix d'un traitement


Les bas de contention peuvent être proposés aux femmes enceintes, mais en plein été, on préfère généralement des solutions plus confortables.... Il faut savoir que les veinotoniques sont aujourd'hui largement utilisés pour lutter contre les jambes lourdes. Ils permettent non seulement de soulager la douleur mais réduisent également le phénomène inflammatoire. Parmi ces traitements, certains sont plus adaptés que d'autres à la femme enceinte. Ils peuvent être administrés quel que soit le stade de la grossesse, sans aucun risque pour l'enfant. Parlez en à votre médecin, il saura vous conseiller. Pour profiter pleinement de votre grossesse, l'esprit aussi léger que vos jambes
génie
génie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : pas de calais
Humeur : toujour monter sur pile!
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser