Simplement femme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

la preparation a l'accouchement

Aller en bas

la preparation a l'accouchement Empty la preparation a l'accouchement

Message  génie Jeu 10 Jan - 19:56

La préparation à l'accouchement




A quoi sert une préparation à la naissance ?



Quelle que soit la méthode choisie, vous avez tout intérêt à suivre une préparation à l'accouchement. Par une préparation psychique et physique liée surtout à l'apprentissage d'une méthode de respiration, vous aborderez le moment venu sans panique et serez ainsi capable de participer activement à la naissance de votre enfant.



Toute femme enceinte devrait commencer sa préparation à l'accouchement le plus tôt possible car c'est par une pratique régulière que se créent des réflexes qui apparaîtront automatiquement au moment voulu. Malheureusement, certaines ne se sentent pas prêtes à commencer avant la date classique, d'autres n'ont pas le temps.



Quant à celles qui ne peuvent se déplacer pour aller dans un cours car devant observer un repos allongé absolu, elles peuvent quand même travailler la respiration, le périnée et la relaxation Si elles consacrent chaque jour un peu de temps à la répétition de ces exercices, elles pourront aborder l' accouchement avec confiance.





Se préparer à accoucher...


"Trop peu de femmes - à peine 50% des futures mamans - suivent une préparation à la naissance !", déplore Anne Françoise Sachet, sage-femme. Les médecins n'en parlent pas assez..." Or, les préparations à la naissance constituent une mise en condition destinée à mieux "apprivoiser" et maîtriser le moment de l'accouchement. "Cela permet de l'aborder de façon plus détendue, plus relaxée et en étant plus sûre de soi." On y apprend donc à exercer les muscles qui seront sollicités au moment de l'accouchement. Mais aussi à adapter et intensifier sa respiration, ce qui sera utile pendant le "travail". "Des exercices qui concernent aussi les femmes qui souhaitent accoucher sous péridurale et qui pensent que, de ce fait, elles n'ont pas besoin de préparation, souligne encore Anne Françoise Sachet. Or, elles doivent absolument maîtriser un certain nombre de respirations et de postures afin d'être capables de les retrouver, malgré l'absence de sensations, au moment de l'expulsion..."



...et à devenir une mère

"Une préparation à la naissance intervient aussi dans le bon déroulement de la grossesse, ajoute la sage-femme. D'où l'importance de la commencer le plus tôt possible, dès le quatrième mois, et sans attendre l'arrivée du congé maternité... Sur un plan pratique, les futures mamans y bénéficient d'informations en matière d'alimentation, d'hygiène, d'anatomie (beaucoup ignorent l'importance du périnée au moment de la grossesse, pendant l'accouchement puis toute "la vie de femme") qui pourront aussi leur être utiles après l'accouchement." Sur un plan psychologique c'est l'occasion de se préparer à devenir mère - accepter la transformation de son corps, trouver des réponses à ses doutes... - mais aussi de s'accorder du temps pour soi. "Un plaisir d'autant plus rare que les mamans ont déjà des enfants !" Cela permet aussi au père (invité à participer) de s'impliquer, et au couple, de former une famille. Enfin, les méthodes utilisées (sophrologie, yoga, relaxation en piscine... ) apportent un enrichissement personnel qui va bien au-delà de la grossesse.

Les préparations à la naissance peuvent s'effectuer de façon individuelle ou collective, par groupe de 3 à 12 personnes. "Au-delà c'est beaucoup trop", avertit encore la spécialiste. Elles se déroulent à la maternité choisie pour l'accouchement ou en cabinet privé avec une sage-femme libérale. La Sécurité Sociale prend en charge (à 100%) huit séances



Pour votre information :


80 % des futures mères. suivent des cours de préparation a l'accouchement. La majorité d'entre elles se contentent des cours d'accouchement sans douleur classiques.



La préparation classique



La psychoprophylaxie obstétricale, autrefois appelée .1' Accouchement Sans Douleur ou ASD, n'a pas pour ambition de supprimer toute douleur. Néanmoins, en connaissant les mécanismes qui en sont la cause, la femme qui accouche " peut mieux les contrôler. Malgré de nombreuses faiblesses, l' ASD a eu le grand mérite de permettre aux femmes, qui " jusqu'alors ignoraient tout d'elles-mêmes et a fortiori du développement de l' enfant qu' elles portaient ainsi que des modalités de l' accouchement, d ' accéder à une certaine compréhension de tous ces phénomènes physiologiques.

Par la possibilité d'une participation active à son accouchement, la future mère l'aborde avec une certaine sérénité.



Elle est d'autant plus détendue que sa connaissance des : principales étapes du déroulement de l' accouchement la débarrasse de la peur, due à l'ignorance, qui a prévalu au cours des siècles. Et ne pas avoir peur, cela veut dire avoir des muscles non contractés capables de répondre à la stimulation et qui accompagnent les phénomènes naturels au lieu de les freiner par des tensions inverses. Cela veut dire : moins souffrir.



La préparation classique à l' accouchement est indispensable, même si vous envisagez d'accoucher sous péridurale. Elle est assurée par des sages- femmes, pendant 8 séances, remboursées par la Sécurité sociale. Elle commence vers le 7e mois de la grossesse et le futur père est généralement cordialement invité à y participer .



Comme la préparation à l' accouchement est fondé sur l'idée que la douleur est moindre si la femme comprend ce qui se passe et a les moyens d'y faire face, les cours sont orientés à la fois sur l'information et la préparation physique.



La première séance est une prise de contact avec des explications théoriques sur la grossesse, de la conception jusqu'au déroulement de l'accouchement. Des informations pratiques sur l'hygiène de la grossesse, l'allaitement, les démarches à effectuer, ce qu'il faut prévoir pour soi et le bébé lors du séjour à la maternité complètent les cours. On répondra à toutes vos questions.



Les autres séances sont réservées à l' apprentissage d' exercices physiques qui sont à répéter quotidiennement chez soi. Vous apprendrez :

.à vous relaxer pour profiter au maximum du repos entre les contractions ;

.à respirer selon les différentes méthodes de respiration utilisées au cours de l' accouchement ;

.à entraîner les muscles qui auront à fournir un effort particulier, notamment au moment de l'expulsion.



En fait, ces exercices, qui sont faits plus ou moins consciencieusement par les futures mères, visent surtout à leur donner confiance en elles. Et c'est déjà très important.



La préparation à l'accouchement devrait commencer plus tôt car l' entraînement physique va de pair avec toute une évolution intérieure dont le but est l'accueil progressif du bébé à naître. La femme qui se prépare globalement à la naissance de son enfant ne subit plus la grossesse. Elle n' est plus seulement enceinte, elle est déjà mère.





Les autres préparations à l'accouchement


A côté de la préparation à l'accouchement classique dont les séances commencent trop tard, sont trop peu nombreuses et ne proposent souvent que quelques exercices de gymnastique, de nouvelles méthodes de préparation se sont développées ces dernières années. La plupart d'entre elles sont basées sur des techniques de relaxation.



Votre médecin pourra vous conseiller, suivant vos propres désirs et vous indiquer quelques adresses utiles.



La psychophonie ou chant prénatal



C'est la création d'une relation privilégiée entre la mère et son enfant par l'intermédiaire du chant. Le bébé dans l'utérus est sensible aux sons et tout spécialement aux fréquences graves. Il réagit au chant de la mère qui perçoit les réactions du bébé suivant que les sons sont aigus ou graves. La pratique du chant favorise en outre, pour la mère, la respiration et fait travailler, par alternance de contraction et de détente, les muscles abdominaux et le périnée.



En quoi consiste le chant prénatal ?



Les séances de chant prénatal débutent par un travail respiratoire et des vocalises. Le fait de chanter libère et débloque des tensions. Les vibrations musicales sont perçues par le bébé et il semblerait même que certains de ses mouvements soient corollés à la fréquence des sons émis par les parents. Les chants doivent ensuite être repris par les parents après la naissance. Ils détendent l’enfant qui les reconnaît.




Le yoga



C'est un ensemble de techniques visant à la maîtrise du corps et de l'esprit. Le travail musculaire tout en douceur, bien qu'en profondeur, est lié à une recherche de relaxation optimale.

La pratique du yoga au cours de la grossesse permet une adaptation progressive aux transformations du corps et une excellente préparation en vue de l'accouchement.

Des cours conçus spécialement pour femmes enceintes n'ayant jamais fait de yoga auparavant existent maintenant un peu partout. Les exercices restent doux pour ne pas déclencher un accouchement prématuré.



L'haptonomie



Cette préparation, qui n'est pas une méthode d' accouche- ment à proprement parler, a pour but de développer une communication directe avec le bébé par un contact affectif et émotionnel. La communication avec le bébé s'établit par le toucher, chargé d'affection, de la paroi abdominale de la mère. Le bébé, qui sent les mains de la mère ou du père qui le cherchent et le caressent, manifeste sa présence. C'est l'occasion pour le futur père de participer activement à la grossesse. Avec les mains posées sur l'abdomen de la maman, il sollicite son enfant tout en lui parlant. Peu à peu, le bébé répond par des mouvements.



Cette méthode tend à créer les conditions optimales pour développer un attachement parent-enfant et réciproquement, pendant la grossesse, ce qui est, bien sûr, le départ d'un attachement tout court.



En plus du contact étroit qui se noue avec le bébé, l'attouchement des mains permet la libération de toutes les contractures et tensions internes et modifie donc le tonus corporel. Au moment de l'accouchement, grâce au contact des mains, les muscles abdominaux et le périnée seront détendus et répondront à la demande.



Les bons gestes ne s'improvisent pas. Ils sont à apprendre avec des médecins compétents dans cette technique.





La sophrologie pour chasser le stress



C'est l'obtention de la maîtrise de soi par la relaxation et la suggestion. La préparation comporte 8 séances réparties pendant la grossesse mais nécessite en fait des exercices quotidiens commencés le plus tôt possible.



Pour que les bienfaits de la sophrologie soient ressentis lors de la grossesse et pour que se mettent en place des mécanismes neurophysiologiques, l'entraînement doit être d'une vingtaine de minutes chaque jour. Les exercices musculaires, articulaires et respiratoires destinés à renforcer la concentration permettent une meilleure adaptation aux événements qui sont alors vécus avec un certain recul.



Pendant la grossesse, la préparation sophrologique est un remède à l'angoisse et au stress générateurs de fatigues et d'insomnies. Au cours de l'accouchement, la femme enceinte bien préparée vit et contrôle ce moment inoubliable de son existence


L'hypnose


On dit accoucher avec l'hypnose et non sous hypnose. Et il ne s'agit pas de dormir. Au contraire, cette préparation permet aux femmes d'être bien consciente du déroulement des événements sans la douleur. Il s'agit de sentir son corps par la respiration et la relaxation. Les sages-femmes sont assez unanimes quant aux résultats de cette préparation. Les femmes gèrent bien mieux la douleur et font même parfois l'impasse sur la péridurale.


Chaque séance de préparation avec l'hypnose commence par des exercices de décontraction et de massage des points du corps qui sont douloureux. Puis, l'animateur explique les moyens utilisés (exercices de respiration, relaxation...) pour faire disparaître la douleur tout en gardant les sensations. Il s'agit d'atteindre un état de détente mentale. Par la respiration et en se concentrant sur le souffle, on oublie son corps. Le thérapeute continue de parler sans cesse et chaque femme commence un état de somnolence dans lequel on va lui demander de penser à des choses agréables. La séance se termine par le " réveil " de chacune grâce à la voix et aux mots de l'animateur.




La musicothérapie



Associe des exercices de relaxation à un conditionnement musical pour une meilleure prise de conscience du corps et donc une meilleure détente.



Quelle que soit la méthode choisie, en dehors des séances de préparation, vous avez intérêt à faire chez vous, tous les jours, des exercices de respiration, de travail du périnée et de relaxation.





La préparation en piscine



La préparation dans l'eau permet d'obtenir une bonne relaxation et un excellent entraînement musculaire car les mouvements sont plus faciles à réaliser, les problèmes de poids étant supprimés. Tout le corps travaille harmonieusement et en souplesse.
génie
génie
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : pas de calais
Humeur : toujour monter sur pile!
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser